Chaque année, l’École du Ballet du Nord propose un stage de perfectionnement pendant les vacances d’hiver. Comme toujours, ce stage est ouvert à toutes et tous à partir de 8 ans, quel que soit le niveau, élève ou non à l’École du Ballet du Nord. Les stagiaires sont encadrés par les professeurs de l’École du Ballet du Nord, ainsi que par les artistes invité·e·s en fonction de la thématique du stage.
En classique, il s’agit de transmettre le répertoire du ballet classique et d’approfondir le travail des pointes pour les niveaux avancés. En contemporain, l’accent est mis sur la créativité et l’acquisition de techniques d’improvisation. Cerise sur le gâteau, le stage d’hiver donne lieu à une restitution sur le plateau du Colisée. Un cadre idéal pour clore en beauté une semaine intense !
Ce stage est destiné aux élèves de tout niveau à partir de 8 ans et est encadré par l’équipe pédagogique de l’école.
Les professeurs se réservent le droit de répartir les stagiaires dans différents ateliers, selon leur âge et l’avancement de leur technique. La maîtrise du travail des pointes (niveau supérieur) fait partie du cours de classique mais n’est pas obligatoire. Les élèves qui auront choisi l’atelier de danse de caractère devront se munir de chaussures avec talonnettes (sauf les plus jeunes).
Tenue de danse
Pour les cours et ateliers de danse contemporaine, le travail pieds nus est autorisé, toutefois, tous les élèves veilleront à avoir une paire de chaussettes. Si le professeur souhaite effectuer un travail au sol, les élèves devront être en possession de vêtements couvrants (t-shirt à longues manches, leggings, pas de short ni de jambes découvertes).
La tenue de classique se composera d’un justaucorps, de collants, de demi-pointes, de pointes pour les plus avancées et les cheveux seront attachés pour les filles. Les garçons porteront des collants, un tee-shirt et des demi-pointes.
Modalités d’inscription
Le premier jour de stage permet d’évaluer le niveau de l’élève. L’équipe pédagogique se réserve donc le droit d’orienter un élève vers un niveau plus adapté. Les stagiaires s’engagent à respecter le règlement intérieur de l’école affiché dans les locaux. Le Centre Chorégraphique National se réserve le droit d’annuler le stage ou d’apporter des modifications d’emploi du temps en cas de force majeure. L’entière partie des inscriptions serait alors remboursée sans dédommagement. Les désistements pour le stage seront pris en compte uniquement jusqu’au 28 janvier 2023 inclus (cachet de la poste faisant foi). Les sommes versées seront restituées aux stagiaires, déduits les frais de dossiers (50€).
En revanche, les stagiaires se désistant après le 28 janvier 2023 (cachet de la poste faisant foi) ou s’absentant, même provisoirement dès le stage commencé ne pourront prétendre à aucun remboursement de la part du Centre Chorégraphique National.
Restauration
Possibilité d’accéder aux espaces de restauration ainsi qu’aux micro-ondes et frigo pour la pause repas
Les studios Roussel
Un plateau de danse de 1600 m2, quatre studios équipés, spacieux et lumineux avec vestiaires et douches, une salle de préparation physique, une bibliothèque, une tisanerie. Les élèves disposent donc d’un lieu pour prendre leur pique-nique.