pxfb

The ______ I Love

Cie les 3 plumes / Marco Chenevier

Prémisse de la création, par la Cie les 3 plumes :

Il s’agit d’un travail sur l’amour.

En concevant le spectacle comme un acte d’amour, on a envie de s’interroger sur son honnêteté. Nous voulons nous demander si c’est l’amour qui anime les interprètes entre eux, si c’est l’amour qui les pousse à créer pour d’autres citoyens, si c’est l’amour qui anime les citoyens qui décident de participer à l’expérience artistique. Nous voulons considérer les relations de pouvoir implicites dans les relations présentes dans un spectacle et dans le dispositif théâtral, et les regarder à travers le prisme du sentiment amoureux.D’abord nous avons décidé de sortir du dispositif théâtral : nous avons travaillé dans l’espace public, dans des espaces naturels et dans des lieux non conventionnels, engageant les communautés locales à travers des stages et des ateliers.

Pendant l’année 2022 nous avons réalisé une douzaine de résidences, lors desquelles nous avons alterné des situations performatives avec des laboratoires, en travaillant sur l’écoute, le regard amoureux, l’acceptation de l’autre et la diversité, dans une recherche de rencontre dans « un seul souffle ».

D’ici janvier 2023, ces expériences communes, ces rencontres, vont être les matériaux communs desquels partir pour pousser la recherche vers une forme différente. Tout en conservant l’envie de garder le dispositif d’improvisation et de re-appropriation de l’espace urbain, et avec l’envie de traverser ainsi les territoires avec lesquels nous entrons en contact, nous voulons réaliser une synthèse de ce travail et développer un dramaturgie qui questionne le dispositif scénique et ses relations de pouvoir implicites.