pxfb

Le Ballet du Nord recrute un ou une chargé.e de médiation et d’action culturelle

candidatures avant le 10 décembre 2023

Le Ballet du Nord est l’unique Centre Chorégraphique National de la région Hauts‐de‐France. La structure est dotée d’un budget d’environ 3 millions euros, dont 2,4 millions d’euros de subvention.

Fondé en 1983, Le Ballet du Nord est labellisé Centre Chorégraphique National en 1985 et devient ainsi porteur de
nouvelles missions dans le Nord‐Pas‐de‐Calais : création de spectacles de danse contemporaine, accueil en résidence de compagnies du monde entier, diffusion d’œuvres chorégraphiques de son répertoire et des compagnies accueillies, au niveau local, national et international, sensibilisation des publics éloignés aux pratiques artistiques et formation grâce à l’Ecole du Ballet du Nord.

Le chorégraphe Sylvain Groud prend la direction du centre en 2018. Son projet “CCN & Vous !” consiste à offrir une danse qui danse, à inventer des formes inédites, à rencontrer des publics de tous horizons, à faire jaillir la danse là où on ne l’attend pas.

Au service de cette ambition, le CCN mobilise une équipe investie de 24 salariés permanents et environ 80
intermittents techniques et artistiques. L’Ecole du Ballet du Nord compte 330 élèves et dispense des cours allant de la classe éveil à la formation supérieure.

Deux à trois œuvres chorégraphiques originales voient le jour en moyenne chaque saison, auxquelles viennent s’ajouter la création de projets sur le territoire régional et national en partenariat avec des structures locales. En 2022, 88 représentations et 583h d’ateliers à destination de publics divers ont été assurées.